Question sur les règles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  vince911 le Mer 29 Mai - 19:33

merci pour les précisions.
avatar
vince911

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 38
Localisation : bosrobert 27800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  kieffer le Mer 29 Mai - 19:41

[quote="Don Lopertuis"]
D'où l'utilisation du pluriel dans la règle.[quote]

Dans ce cas le singulier est peut être plus approprié...exemple : 2- la réaction d'attaque cible uniquement l'unité attaquante, l'unité réagissant ne peut diviser ses attaques entre plusieurs unités adverses.


Don Lopertuis a écrit:

Certes, mais il y a la logique irl et la logique ingame : déclencher de multiples réactions sur une unité déclenchant une attaque ciblant une seule unité donne un avantage beaucoup trop important au joueur en réaction.

Dans ce cas pourquoi les réactions multiples en attaque sont alors autorisées et plus simples à effectuer lorsqu'il s'agit de mouvement ? Si je ne m'abuse l'avantage est également important dans ce cas pour le joueur en réaction.Une unité adverse pénètre dans mon dispositif à bonne distance, rien n'empêche mes unités alors présentes de déclencher les feu des enfers sur cette dernière et de l'atomiser joyeusement ( sauf cas particuliers ).


A l'inverse voir une seule escouade composé d'un héros épaulé de rangs 3 venir débouler en plein milieu de son dispositif pour venir atomiser une escouade alors qu'ils sont complétement isolés de leurs forces, sans aucun soutien et au milieu de nombreuses troupes adverses dont des rangs 3 et des héros s'écriant en choeur en voyant leurs petits camarades se faire jason stathamer: " ben les pauvres c'est pas de bol ! " Il faut admettre tout de même que ça peut laisser dubitatif.
A moins que ce genre d'attaque soit considérée par tous comme soudaine et brutale et limite du coup la réaction adverse.

Quoi qu'il en soit je testerai la version officielle et je verrai le retour avec les joueurs Wink


avatar
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 46
Localisation : Quimper 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Mer 29 Mai - 19:56

kieffer a écrit:Dans ce cas pourquoi les réactions multiples en attaque sont alors autorisées et plus simples à effectuer lorsqu'il s'agit de mouvement ? Si je ne m'abuse l'avantage est également important dans ce cas pour le joueur en réaction.Une unité adverse pénètre dans mon dispositif à bonne distance, rien n'empêche mes unités alors présentes de déclencher les feu des enfers sur cette dernière et de l'atomiser joyeusement ( sauf cas particuliers ).

Certes, mais un bon joueur t'aura fixé ce joli petit monde avant de charger.... En réalité, il est rare d'avoir des réactions multiples au mouvement, entre la suppression et celles qui auront agi en phase de commandement.

De plus, les réactions multiples au mouvement n'ont guère d'impact sur le jeu, parce que la plupart des unités se trimballent des portées supérieures à 12" et n'ont donc pas besoin de se mouvoir dans ta zone de réaction pour t'allumer.

Par contre, dans le cas des unités à portée inférieure à 12", cela devient plus que difficile pour elles de tirer si elles doivent à la fois faire face aux réactions multiples de mouvement et de tir.

...A moins que ce genre d'attaque soit considérée par tous comme soudaine et brutale et limite du coup la réaction adverse.

Tu le dis toi-même ! Maintenant, une escouade telle que tu la décris ayant bondi dans le camp adverse n'aura quasiment aucun espoir de survivre au tour suivant : ils auront eu leur cible, mais le payeront au prix fort = un échange d'unités au final. C'est une charge kamikaze, donc in game il faut bien qu'elle ait une chance de faire quelque chose.... Sinon, à quoi serviraient les Hammers et cie ?

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  kieffer le Mer 29 Mai - 20:13

En fait il s'agissait de Rhino et de ses Hammers lol! Phase d'unité, les joueurs ricains après s'être rapprochés à couvert au plus près de mes lignes décident de lancer une attaque.

Pour la petite histoire, l'unité ciblée: des Heavy laser grenadiers ne pouvaient pas réagir à leur attaque au corps à corps car ils venaient d'être fixés un peu auparavant par les tirs d'un Pounder ( marqueur de suppression ).
Bref, nous appliquons notre " sauce" au sujet des règles concernant les réactions multiples. C'est à dire qu'à la fin de leurs mouvements ( Rhino et ses copains ), je déclenche des tirs de réaction de la part de Sigrid+ ses laser grenadiers et de mon kommandotrupp, tous situés dans un rayon de 12 pouces et bien planqués des vues et des tirs de mes ennemis. Résultat, les 3 Hammers sont fauchés dans leur élan mais Rhino passe au travers. Le corps à corps est résolu et Rhino me met au tapis toute mon escouade de Heavy laser grenadiers après avoir encaissé 2 dégâts. Je confirme qu'au tour suivant Rhino a bien reçu la purple heart à titre posthume. Comme quoi au final le résultat a bien été celui qu'il devait être.
avatar
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 46
Localisation : Quimper 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  akalamiammiam le Mer 29 Mai - 21:17

Sauf que rhino et ses copains possèdent la compétence jump qui fait qu'une unité adverse ne peut pas réagir sur leur mouvement (ni au début ni à la fin).

akalamiammiam

Messages : 61
Date d'inscription : 01/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everick.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Mer 29 Mai - 21:20

kieffer a écrit:Bref, nous appliquons notre " sauce" au sujet des règles concernant les réactions multiples. C'est à dire qu'à la fin de leurs mouvements ( Rhino et ses copains ), je déclenche des tirs de réaction de la part de Sigrid+ ses laser grenadiers et de mon kommandotrupp, tous situés dans un rayon de 12 pouces et bien planqués des vues et des tirs de mes ennemis. Résultat, les 3 Hammers sont fauchés dans leur élan mais Rhino passe au travers. Le corps à corps est résolu et Rhino me met au tapis toute mon escouade de Heavy laser grenadiers après avoir encaissé 2 dégâts. Je confirme qu'au tour suivant Rhino a bien reçu la purple heart à titre posthume. Comme quoi au final le résultat a bien été celui qu'il devait être.

Yep, mais vous avez fait une boulette dès le départ... Pas de réaction au jump ! C'est la force de cette capacité spéciale et ce qui rend les Hammers tellement mortels ! Donc ici, même en appliquant vos règles de réactions multiples à l'attaque, les hammers auraient dû pouvoir frapper à 100% de leur potentiel, les réactions à l'attaque étant simultanées à celle-ci.

Don Lopertuis

PS : il en aura mérité des purple celui-là ! Il a gagné une partie de 3h à lui tout seul par chez moi ! Laughing

Edit : grillé par Akalamiamiam ! Razz
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  akalamiammiam le Jeu 30 Mai - 7:25

Don Lopertuis a écrit:Edit : grillé par Akalamiamiam ! Razz
C'est le métier qui rentre albino

akalamiammiam

Messages : 61
Date d'inscription : 01/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.everick.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  kieffer le Jeu 30 Mai - 8:23

Effectivement ! Je tiens les fiches de Rhino et des Hammers dans ma main: Ennemies can not react to movement by this unit. Donc, selon nos règles les réactions multiples d'attaque auraient du se faire en simultanées et en close et non à la fin de leur mouvement. 2 généraux et pas un seul foutu de lire une fiche correctement, tu m'étonnes que les alliés s'en prennent plein la tronche. lol!

Dans le cas précis cité en exemple, je ne sais pas si au final cela change grand chose au résultat En imaginant que toutes les résolutions d'attaques se soient faîtes pendant le corps à corps. Les Hammers se faisaient anéantir ainsi que les Heavy laser grenadiers et seul Rhino restait encore debout avec quelques points de dégâts.





avatar
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 46
Localisation : Quimper 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Jeu 30 Mai - 15:06

kieffer a écrit:2 généraux et pas un seul foutu de lire une fiche correctement, tu m'étonnes que les alliés s'en prennent plein la tronche. lol!

C'est sûr que si vous n'utilisez pas leur pouvoir le plus fort, ça devient alors vraiment facile pour l'Axe ! Sans oublier que vous risquez d'avoir fait de même pour les blindés alliés, qui jumpent eux aussi comme des puces !

Dans le cas précis cité en exemple, je ne sais pas si au final cela change grand chose au résultat En imaginant que toutes les résolutions d'attaques se soient faîtes pendant le corps à corps. Les Hammers se faisaient anéantir ainsi que les Heavy laser grenadiers et seul Rhino restait encore debout avec quelques points de dégâts.

Dans ce cas, sans doute que non. Par contre, quand les hammers atterrissent au pied d'un gros blindé, que tu sais qu'ils vont l'ouvrir comme une noix avec la capa de leurs rocket punch, le fait de frapper en simultané change beaucoup les choses !

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  vince911 le Dim 21 Juil - 9:10

Bon petite question qui me turlupine la tête sur les réactions. Quand un joueur a le moins d'ordre sur le jet d'initiative, il joue ses ordres en premier dans la command phase et active ses unités en premier dans la phase d'activation, la question est:

Si durant sa phase d'activation le joueur n'utilise pas toutes les actions de ses unités,peut il faire réagir ses unités durant la phase d'activation du joueur suivant? Si oui ,comment indiquez vous que l'unité n'a fait qu'une action?

De même une unité ayant utilisé ses deux actions en phase d'activation peut elle réagir pendant la phase d'activation du joueur suivant? (pour moi la réponse est non mais mon adversaire d'hier soir avait un doute)
avatar
vince911

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 38
Localisation : bosrobert 27800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Dim 21 Juil - 15:43

vince911 a écrit:Si durant sa phase d'activation le joueur n'utilise pas toutes les actions de ses unités,peut il faire réagir ses unités durant la phase d'activation du joueur suivant? Si oui ,comment indiquez vous que l'unité n'a fait qu'une action?

Ta question vient du fait que tu as fait une erreur dans les règles : une unité qui n'a pas reçu d'ordre en phase de commandement peut recevoir ses deux actions pendant la phase d'unité et est autorisée à réagir pendant la phase d'unité de l'adversaire.

De même une unité ayant utilisé ses deux actions en phase d'activation peut elle réagir pendant la phase d'activation du joueur suivant? (pour moi la réponse est non mais mon adversaire d'hier soir avait un doute)

La réponse est liée à la précédente : oui Wink

Au final, il est vrai que certaines unités peuvent disposer de 3 actions au total : deux en phase d'unité, puis une en réaction si jamais le joueur à commencé. Mais c'est là aussi que se trouve tout le sel du jeu : fixer les unités adverses pour éviter cela, manoeuvrer pour amener l'adversaire à devoir choisir sur quoi réagir.

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  vince911 le Dim 21 Juil - 17:13

Ok je suis d'accord avec toi mais alors ou est l'avantage d'avoir plus d'ordre que ton adversaire en phase de commandement? vu que tu ne peux pas faire de sustained attack en phase d'ordre.
Du coup pour moi le joueur qui a le moins d'ordre en phase de commandement a un avantage décisif durant le tour, car il peut disposer de trois actions alors que le joueur ayant donné le plus d'ordre en phase de commandement verra ses unités ne pouvoir faire qu'une seule action dans la phase d'activation si elles n'ont pas reçu de marqueurs de suppression.
avatar
vince911

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 38
Localisation : bosrobert 27800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Lun 22 Juil - 9:49

vince911 a écrit:Du coup pour moi le joueur qui a le moins d'ordre en phase de commandement a un avantage décisif durant le tour, car il peut disposer de trois actions alors que le joueur ayant donné le plus d'ordre en phase de commandement verra ses unités ne pouvoir faire qu'une seule action dans la phase d'activation si elles n'ont pas reçu de marqueurs de suppression.

Effectivement, c'est un point qui a été soulevé par pas mal de joueurs dès la sortie de Warfare l'année dernière et cela constitue un déséquilibre dans le jeu.

Maintenant, pour avoir pas mal joué depuis, ce n'est finalement pas aussi évident que cela, cela dépend vraiment de la configuration de la partie et/ou du tour. N'avoir que très peu d'ordres en phase de commandement peut s'avérer très pénalisant, particulièrement dans des moments très tendus où tu as plein de choses à faire : déclencher des capa de commandement très utiles, enlever tous les marqueurs de suppression d'une unité, recharger les armes spéciales, tirer avant l'autre, te déplacer sans réaction de sa part, etc.

Bref, il y a des moments où cette particularité du système va vraiment profiter à ton adversaire et d'autres ou cela n'aura que peu d'impact et où tu seras au final très content de ne pas commencer le tour. Le plus gênant à mes yeux, n'est pas tant les bonus que cela t'apporte que le fait que tu peux ne jamais avoir l'initiative si tu n'as pas les bon jets de dés. C'est pour cela qu'on adopté une modification des règles qui t'accorde un bonus sur le prochain jet d'initiative chaque fois que tu la loupes.

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  vince911 le Lun 22 Juil - 10:47

Autre question, est ce que le fait d'amener une unité à portée d'arme de close combat durant ta phase d'ordre empêche l'unité ennemie d'utiliser ses armes de tir durant sa phase d'activation?
avatar
vince911

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 38
Localisation : bosrobert 27800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Lun 22 Juil - 11:06

vince911 a écrit:Autre question, est ce que le fait d'amener une unité à portée d'arme de close combat durant ta phase d'ordre empêche l'unité ennemie d'utiliser ses armes de tir durant sa phase d'activation?

Oui, à partir du moment où les unités sont au close - 3" pour mémoire - seules les armes de close sont utilisées si tu en disposes. C'est pour cela que les zonzons, hammers et cie sont tellement mortels pour les blindés qui ne disposent quasiment pas de ce type d'arme.

Par contre, ton unité peut tout à fait se dégager du close avec sa première action et tirer sur l'unité agresseur. Cependant, le fait de se dégager déclenchera une réaction - sans aucun doute de combat au close Wink - de l'unité agresseur si celle-ci n'a pas été fixée au préalable.

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  starcrow le Sam 9 Nov - 12:19

bonjour,

une question pour être sur... (je morpionne ton post mon cher Vince ^^)

Une unité d'alliés engagé en close (à distance de 3Ps, donc)  avec une unité du SSU;  les autres unités du SSU peuvent elles faire feu sur l'unité d'alliés engagée ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++

on a eu un bug sur les fortifications:

Mines: on peut/doit les placer où ?  uniquement dans sa zone de déploiement ? partout ?

Les camouflages: on peut/doit placer les pions où ? dans sa zone de déploiement ? ou n'importe où sur la table ?


Starcrow
(soviétique revanchard tongue )
avatar
starcrow

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Sam 9 Nov - 21:08

Une unité d'alliés engagé en close (à distance de 3Ps, donc)  avec une unité du SSU;  les autres unités du SSU peuvent elles faire feu sur l'unité d'alliés engagée ?
Oui, même si ce n'est pas très réaliste.
De même, les unités de soldats alliés ne se gênent pas entre elles, ce que je trouve un poil fort. Perso, la règle d'AT-43 qui imposait de mettre un genou à terre pour éviter le friendly fire me manque.

Mines: on peut/doit les placer où ?  uniquement dans sa zone de déploiement ? partout ?
Où tu veux, à moins que vous n'ayez choisi un scénario spécifique qui impose des positions fixées au préalable.

Les camouflages: on peut/doit placer les pions où ? dans sa zone de déploiement ? ou n'importe où sur la table ?
Idem.

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  starcrow le Sam 9 Nov - 23:15

merci ! Very Happy 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

moi, c'est AT43 qui me manque Crying or Very sad 
avatar
starcrow

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Don Lopertuis le Dim 10 Nov - 9:09

starcrow a écrit:moi, c'est AT43 qui me manque Crying or Very sad 
En même temps, on a toutes les unités dispos, on peut même créer assez facilement de nouveaux profils avec les divers blindés et unités d'autres gammes, donc rien ne nous empêche de jouer Wink

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  starcrow le Dim 10 Nov - 11:12

bah oui, mais le manque de joueurs... pale 

sinon en CrossOver Dust-AT43 ^^ ; en passant par des Portes des étoiles ...
avatar
starcrow

Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum