Du dust warfare sur Guidel.
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Charlie Brown
le gnou
*Bifidus*
kieffer
8 participants
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Du dust warfare sur Guidel.
Salut tout le monde ! Je vous passe un petit coucou juste pour vous dire que je ne vous oublie pas kameraden et pour vous signaler que ce week end, samedi en fait, je monte sur Guidel dans le Finistère. En effet, à la demande de Olivier29 ( inscrit sur notre fofo ), je m'y rends pour faire une démonstration de tactics et de....warfare dans son club de jeu ! Oh mon dieu je suis pas dans la M.....
Je ne serai pas seul ! 2ant m'accompagne ainsi que sasademenage ( l'auteur de la magnifique table victory bridge ). Ce dernier s'est proposé d'animer la table Tactics ;évidemment je vous ferai un petit compte rendu de cette journée avec des photos à l'appui.
Je ne serai pas seul ! 2ant m'accompagne ainsi que sasademenage ( l'auteur de la magnifique table victory bridge ). Ce dernier s'est proposé d'animer la table Tactics ;évidemment je vous ferai un petit compte rendu de cette journée avec des photos à l'appui.
kieffer- Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Superbe initiative, c'est mobilisation générale en Bretagne, fais beaucoup de photos Kief et bon courage
*Bifidus*- Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : Evry
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Super initiative. Amusez vous bien et faites plein de photos.
le gnou- Messages : 372
Date d'inscription : 07/02/2012
Re: Du dust warfare sur Guidel.
je monte sur Guidel dans le Finistère
Screugneugneu... c'est dans le morbihan
Merci en tout cas pour le déplacement et la brouette de fig mis à dispo. Je suis du club de Guidel et me suis fait botter mes fesses de teuton. Après midi très sympa en tout cas et très instructive même si j'ai malheureusement du me sauver comme un voleur.
Encore merci.
Charlie Brown- Messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Ah oui mince !!! Mille excuses !Charlie Brown a écrit:
Screugneugneu... c'est dans le morbihan
Merci pour votre accueil, nous avons passé un aprem bien sympathique et rassure toi les forces de l'axe ont su retourner la situation en deux tours et calmer les ardeurs des alliés. Je pense que tes camarades t'en parleront....
Alors je fais là un premier jet sur le déroulement de la démo et de nos impressions mais il faudra patienter un peu pour les photos. Olivier29 en a pris, sasademenage aussi et moi également. Il faudra que je tâche de les récupérer et de les centraliser un peu pour la suite.
Olivier29 a surtout testé la table de Dust Tactics en compagnie de sasademenage et de 2ant. Quant à moi j'ai surtout géré la table Dust Warfare en compagnie de trois autres membres du club de guidel. Habitués à jouer à des jeux comme AT43 ou Warhammer, il est clair que leurs curiosités allaient se porter sur ce système de jeu.
Après une mise en place toute sommaire de mes décors, nous avons mis en disposition de combat de chaque côté de la table, 2 méchas de rang 4, 2 escouades de rang 2 et une escouade de rang 3. Et bien je peux vous dire que lorsque l'on fait une première démo c'est largement suffisant ! Beaucoup de questions fusent sur les troupes, les blindés , l'impact du terrain sur le déroulement de la partie et tout ce qui va bien avec. Rajouter la préparation, même sommaire, le temps passe vite ! La partie a duré un peu plus de trois heures ! Beaucoup de méchas, d'escouades et de décors sont restés bien sagement au bord de table pour flatter la curiosité des passants.
Olivier29 a pu ensuite s'exercer un peu sur warfare en compagnie de 2ant, sasademenage et un joueur du club de la première démo. Ils n'ont malheureusement pas pu aller jusqu'au bout de la démo à cause du facteur temps mais Olivier29 s'est promis de descendre sur Quimper pour se faire une partie en entier avec nous.
Quoi qu'il en soit les premières impressions ont été bonnes. Au niveau design, la palme revient haut la main et on s'en doute à l'armée de l'Axe. Les joueurs ont surtout peu aimé le design des méchas alliés. Des similitudes toujours au niveau design ont été constaté par eux entre le jeu AT 43 et Dust. Je pense à la clef à molette des mécanos
Au niveau système de jeu, Olivier29 a trouvé très sympa Dust Tactics, il a trouvé cela rapide et très expéditif. Pour warfare, le retour est également bon, ce qui d'emblée à frapper les esprits avec les joueurs qui étaient sur ma table, les dés ! Le système de hits qui permet de savoir si on touche ou pas a bien plu. Simple et efficace. Pour la mécanique du jeu, ils ont trouvé cela très "digeste", le mot qui a été utilisé à plusieurs reprises.Le petit truc qui a manqué d'après Olivier29 c'est ce qui existe dans AT43, la possibilité de se mettre en alerte/sentinelle, un truc de genre et de pouvoir déclencher un tir sans perdre la moindre action lors de son tour d'activation.
J'ai ou plutôt, nous, aurions besoin d'un ou deux points d'éclaircissements. Tout d'abord concernant le mécha d'artillerie steel rain qui dispose de 4 roquettes. Si on a bien capté la traduction de la fiche warfare, à l'inverse de tactics, il peut recharger toutes ses roquettes durant la partie. Il lui suffit d'une seule action pour recharger ses 4 roquettes ??? Perso, je trouve cela un peu balaise niveau rechargement surtout qu'elles font très mal ( 5/1 chacune quand elles touchent ) Bref la fiche ne m'apparaît pas bien clair. De même pour le pétard mortar sur l'infanterie on obtient du S/1, bon on a traduit cela en commun accord comme étant une arme à aire d'effet soit */1. Je pense pas qu'on se soit planté.
Seconde point. Si j'utilise par exemple un mécha pour attaquer disons de l'infanterie et que je me retrouve dans la possibilité d'utiliser toutes mes lignes d'armement contre eux, canon + MG. Je fais des jets séparés pour chaque arme, j'obtiens des hits, mon adversaire fait ensuite ses jets d'armure et il répercute ensuite les points de dommage. Il écope d'un marqueur de suppression. Pourtant si j'avais eu la possibilité de répartir toutes mes attaques non pas sur une mais sur deux escouades, chacune pouvait écoper d'un point de suppression. En clair si je fais feu de toutes mes armes avec un seul attaquant sur une seule cible, cette dernière risquera toujours un seul et unique point de suppression. C'est bien cela ?
En conclusion pour la journée passée. Je suis très content ! Je dois retrouver d'ici peu sasademenage, normalement en fin de semaine, pour se refaire une nouvelle partie de warfare et continuer notre propre apprentissage.
kieffer- Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29
Re: Du dust warfare sur Guidel.
kieffer a écrit:J'ai ou plutôt, nous, aurions besoin d'un ou deux points d'éclaircissements. Tout d'abord concernant le mécha d'artillerie steel rain qui dispose de 4 roquettes. Si on a bien capté la traduction de la fiche warfare, à l'inverse de tactics, il peut recharger toutes ses roquettes durant la partie. Il lui suffit d'une seule action pour recharger ses 4 roquettes ??? Perso, je trouve cela un peu balaise niveau rechargement surtout qu'elles font très mal ( 5/1 chacune quand elles touchent )
Oui, il peut recharger toutes ses roquettes. Tu trouves cela fort, mais ça ne l'est pas tant que cela : une partie durant 5 tours en moyenne, il ne va tirer que 3 fois au maximum - s'il ne lui arrive pas de bricoles entre temps - ce qui reste somme toute modeste.
De même pour le pétard mortar sur l'infanterie on obtient du S/1, bon on a traduit cela en commun accord comme étant une arme à aire d'effet soit */1. Je pense pas qu'on se soit planté.
Effectivement : un dé par perso dans l'unité adverse.
Seconde point. Si j'utilise par exemple un mécha pour attaquer disons de l'infanterie et que je me retrouve dans la possibilité d'utiliser toutes mes lignes d'armement contre eux, canon + MG. Je fais des jets séparés pour chaque arme, j'obtiens des hits, mon adversaire fait ensuite ses jets d'armure et il répercute ensuite les points de dommage. Il écope d'un marqueur de suppression. Pourtant si j'avais eu la possibilité de répartir toutes mes attaques non pas sur une mais sur deux escouades, chacune pouvait écoper d'un point de suppression. En clair si je fais feu de toutes mes armes avec un seul attaquant sur une seule cible, cette dernière risquera toujours un seul et unique point de suppression. C'est bien cela ?
Oui et non : tout dépend du type d'arme. Toutes les armes ne faisant pas de dégâts standard sont tirées en une autre salve, tu peux donc mettre plus d'un marqueur. Mais si elles font les mêmes, tu n'en mettras qu'un, ce qui est somme toute logique, puisque les hommes s'abritent une fois, pas deux quand on leur tire dessus.
Don Lopertuis
PS : où sont les photos ?
Dernière édition par Don Lopertuis le Dim 17 Fév - 14:36, édité 1 fois
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Alors pour les réponse a tes question :
je viens de voir les caractéristiques du steel rain et je peut te dire comment il marche tu as le droit de faire un tir direct pour une action ou alors un tir d'artillerie pour le coup d'un tir appuyé soit deux action. il ne faut plus prendre en compte le nombre de munition a warfare vu que tu peut rechargé autant que tu veut. donc a chaque tir il fera 5/1 a tout type d'infanterie ou de blindé et sera déchargé donc il faudra recharger pour pouvoir retirer. donc en jeu voila ce que sa donne :
-Soit tu tir en tir direct a une distance de 36 tout les tour ( en faisant 1 action de rechargement et une action de tir a chaque fois)
-Soit tu tirera en artillerie sans aucune limitation de porté tout les 2 tours ( 2 actions pour tirer en artillerie au premier tour, 1 action de rechargement +1 autres action au tour deux, 2 actions pour tirer en artillerie au tour 3)
Pour information en axe il y a un model qui marche de la même manière c'est le hans avec son lance grenade
Après pour ce qui est des tirs de blindé sur l’infanterie il faut regroupé les armes par type de tir (les mitrailleuse d'un côté, les canon de l'autre, les lance flamme etc...).
Pour chaque tir d'arme tu lance le nombre de dés correspondant et l'adversaire lance un jet d'armures, si il y a des touches l'escouade d'infanteriel prendra 1 suppression, même si il n'y a pas de mort.
Après la première suppression les troupe sont considérer au sol et annule donc 1 réussite supplémentaire pour les salve de tir qui vienne par la suite.
Si il y a des touches sur les salve qui vienne après l'escouade d'infanterie prendra une suppression supplémentaire et ainsi de suite tant que tu tir dessus.
Donc tu peut monter haut en suppression sur une escouade pour peu que tu t'acharne au tir dessus sans pour autant complètement la détruire.
en espérant que cela soit assez clair.
EDIT : arf pris de vitesse
je viens de voir les caractéristiques du steel rain et je peut te dire comment il marche tu as le droit de faire un tir direct pour une action ou alors un tir d'artillerie pour le coup d'un tir appuyé soit deux action. il ne faut plus prendre en compte le nombre de munition a warfare vu que tu peut rechargé autant que tu veut. donc a chaque tir il fera 5/1 a tout type d'infanterie ou de blindé et sera déchargé donc il faudra recharger pour pouvoir retirer. donc en jeu voila ce que sa donne :
-Soit tu tir en tir direct a une distance de 36 tout les tour ( en faisant 1 action de rechargement et une action de tir a chaque fois)
-Soit tu tirera en artillerie sans aucune limitation de porté tout les 2 tours ( 2 actions pour tirer en artillerie au premier tour, 1 action de rechargement +1 autres action au tour deux, 2 actions pour tirer en artillerie au tour 3)
Pour information en axe il y a un model qui marche de la même manière c'est le hans avec son lance grenade
Après pour ce qui est des tirs de blindé sur l’infanterie il faut regroupé les armes par type de tir (les mitrailleuse d'un côté, les canon de l'autre, les lance flamme etc...).
Pour chaque tir d'arme tu lance le nombre de dés correspondant et l'adversaire lance un jet d'armures, si il y a des touches l'escouade d'infanteriel prendra 1 suppression, même si il n'y a pas de mort.
Après la première suppression les troupe sont considérer au sol et annule donc 1 réussite supplémentaire pour les salve de tir qui vienne par la suite.
Si il y a des touches sur les salve qui vienne après l'escouade d'infanterie prendra une suppression supplémentaire et ainsi de suite tant que tu tir dessus.
Donc tu peut monter haut en suppression sur une escouade pour peu que tu t'acharne au tir dessus sans pour autant complètement la détruire.
en espérant que cela soit assez clair.
EDIT : arf pris de vitesse
Bigben- Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 35
Localisation : Laval
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Don Lopertuis a écrit:
Oui, il peut recharger toutes ses roquettes. Tu trouves cela fort, mais ça ne l'est pas tant que cela : une partie durant 5 tours en moyenne, il ne va tirer que 3 fois au maximum - s'il ne lui arrive pas de bricoles entre temps - ce qui reste somme toute modeste.
Effectivement c'est pas faux ! Durant la partie le steel rain a été endommagé de deux points de dégâts, on a donc utilisé la table d'allocation des dégâts et il a donc subi en plus un feu extérieur ! Un choix s'est alors posé aux alliés, ils ont préféré subir un dégât supplémentaire à la fin de leur prochaine activation et balancer toutes leurs roquettes plutôt que dépenser une action pour éteindre le feu. Choix payant qui leur a alors permis d'atomiser un mécha de l'Axe.
La pression a ensuite était mise avec de l'infanterie ( des recon grenadiers ) pour l'obliger à se déplacer. Ce qui a permis à l'Axe de gagner un temps précieux.
Merci en tout cas à vous deux pour vos éclaircissements !
kieffer- Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Merci Kieffer pour ce compte-rendu détaillé, c'est bon de savoir que Dust continu à recruter des joueurs.
*Bifidus*- Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : Evry
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Ha ha ! Je remercie Olivier29 qui vient de me faire parvenir ses belles photos ! Pour vous bande de brigands quelques visuels de cette belle journée ( oui il a fait très beau ce week end en bretagne )
Chronologiquement les photos se suivent. Dust Tactics a été rapide à mettre en place ensuite viennent les clichés de la première partie de warfare puis ceux de la seconde en début de soirée.
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Je vous mets également quelques seconde de visionnage de ci de là. Bon c'est pas avec cela que je vais remporter le prix du meilleur reportage mais bon
Chronologiquement les photos se suivent. Dust Tactics a été rapide à mettre en place ensuite viennent les clichés de la première partie de warfare puis ceux de la seconde en début de soirée.
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Je vous mets également quelques seconde de visionnage de ci de là. Bon c'est pas avec cela que je vais remporter le prix du meilleur reportage mais bon
kieffer- Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Chapeau les gars, merci pour les photos et surtout les vidéos, c'est vraiment sympa
Bien vu l'impression des cartes de références pour Warfare, on se rend vite compte que c'est très utile.
On se rend compte qu'il y a un sacré contraste entre la table Tactics et la table Warfare (merci les décors).
Bien vu l'impression des cartes de références pour Warfare, on se rend vite compte que c'est très utile.
On se rend compte qu'il y a un sacré contraste entre la table Tactics et la table Warfare (merci les décors).
*Bifidus*- Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : Evry
Re: Du dust warfare sur Guidel.
*Bifidus* a écrit:Chapeau les gars, merci pour les photos et surtout les vidéos, c'est vraiment sympa
Bien vu l'impression des cartes de références pour Warfare, on se rend vite compte que c'est très utile.
On se rend compte qu'il y a un sacré contraste entre la table Tactics et la table Warfare (merci les décors).
Merci Bifidus !
Effectivement les cartes sont indispensables. Rien que pour pouvoir avoir le mouvement en pouces de chaque unité. Je passe les détails sur les capacités et les armes qui peuvent différer des cartes Tactics !
Pour le contraste des tables il n'y a pas photo En fait deux systèmes de jeu apportent tout de même chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Chacun peut y trouver son compte.
Je tiens à remercier de nouveau de notre part à tous, Don Lopertuis ! La traduction VF qu'il a fourni, a permis à bon nombre d'entre nous de franchir le pas et de commencer à faire découvrir dust warfare.
kieffer- Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29
Re: Du dust warfare sur Guidel.
kieffer a écrit:Effectivement les cartes sont indispensables. Rien que pour pouvoir avoir le mouvement en pouces de chaque unité. Je passe les détails sur les capacités et les armes qui peuvent différer des cartes Tactics !
Ce n'est pas tant pour le mouvement que c'est utile - la plupart des unités ont de mouvements standard de 6" - c'est surtout pour les carac des armes. J'attends toujours que FFG ou Dust Studios nous en sortent comme pour DT, mais cela n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour.
Pour le contraste des tables il n'y a pas photo
Vi, il n'y a pas à dire, ta table a de la gueule !
Je tiens à remercier de nouveau de notre part à tous, Don Lopertuis ! La traduction VF qu'il a fourni, a permis à bon nombre d'entre nous de franchir le pas et de commencer à faire découvrir dust warfare.
Alors pour la souscription destinée à l'édification d'une statue à ma gloire monopersonnelle sur la place centrale de Zverograd, je te prierai de bien vouloir prendre contact avec le comité créé à cet effet !
Don Lopertuis, in Warfare we trust !
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Pour les cartes, il y aurait un truc simple à faire pour FFG, c'est une face Dust Tactics et l'autre face Dust Warfare...
*Bifidus*- Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : Evry
Re: Du dust warfare sur Guidel.
*Bifidus* a écrit:Pour les cartes, il y aurait un truc simple à faire pour FFG, c'est une face Dust Tactics et l'autre face Dust Warfare...
Perso ressortir le porte monnaie... je préfère imprimer en local. Sans compter qu'on est pas à l'abri qu'il y ait encore des modifs à ce rythme.
kieffer- Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29
Re: Du dust warfare sur Guidel.
"Pour chaque tir d'arme tu lance le nombre de dés correspondant et l'adversaire lance un jet d'armures".
Ah bon ???
Que l'on lance les dés par type d'arme lors d'une action attack, ok (standard, laser, spray etc...) mais on ne fait pas un unique jet d'armure sur le total de hit de l'action d'attaque ? c'est vraiment un jet d'armure et une suppression par arme ?
PS : comment fait-on pour reprendre dans sa réponse "Untel a écrit" dans un encadré ?
Ah bon ???
Que l'on lance les dés par type d'arme lors d'une action attack, ok (standard, laser, spray etc...) mais on ne fait pas un unique jet d'armure sur le total de hit de l'action d'attaque ? c'est vraiment un jet d'armure et une suppression par arme ?
PS : comment fait-on pour reprendre dans sa réponse "Untel a écrit" dans un encadré ?
rouq- Messages : 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 47
Re: Du dust warfare sur Guidel.
rouq a écrit:mais on ne fait pas un unique jet d'armure sur le total de hit de l'action d'attaque ? c'est vraiment un jet d'armure et une suppression par arme ?
Le problème, c'est que le wording n'est pas très clair dans les règles de base. Il est dit qu'on réalise un jet d'armure suite à une attaque et non pas suite à une action d'attaque : dans le deuxième cas, on n'a qu'un seul jet d'armure ; dans le premier cas, cela peut être interprété par jet d'attaque.
Nous, on le joue dans sa version n°1, mais la version n°2 est tout aussi plausible. J'avoue qu'on ne s'est jamais trop posé la question ! Maintenant, j'ai parcouru de plus près les différents messages sur le fofo FFG, il semblerait que ce soit la version n°2 qui est la bonne, donc celle que tu décris. Comme quoi, on n'a jamais fini d'apprendre !
Maintenant, n'hésite pas à demander confirmation officielle à FFG, car leur réponse m'intéresse !
Don Lopertuis, qu'a toujours rien compris au jeu !
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Je pense que l'on considère que les armes attaquent simultanément ce qui est réaliste pour shotgun + flamethower des hellboys mais pas pour leurs grenades. C'est donc plus par convention (une action d'attaque) que par réalisme.
Résoudre complétement shogun + flamethrower (jet d'armure, supression et retirer les pertes) puis résoudre grenades (notamment avec effet de suppression sur les survivants) reviendrait à considérer 2 actions d'attaque.
A mon sens par réalisme, une figurine ne devrait pouvoir utiliser qu'une arme, soit tir shotgun, soit lancer de grenade par action d'attaque.
"Le diable est dans les détails"
Franchement, je trouve que les game designers n'ont pas vraiment soigné les détails de leurs règles.
Sans parler des règles elles-même car il y a aussi à redire. Par exemple sur la portée des armes plutôt faiblardes. Pensez qu'à l'échelle des figurines, les shotgun ne sont pas utilisables au-délà de 5m, une escouade d'écoliers armés de lance-pierre ferait plus peur. Idem pour la portée des grenades et dynamite, ça ressemble plus à une utilisation de type attentat kamikaze qu'arme de guerre.
Le lance-flamme ? Le flammenwerfer 35 utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale avait une portée de 25 à 30m !
Ca valait vraiment le coup d'aller dans l'antartique chercher du minerai extraterrestre pour développer des armes surpuissantes !
Perso, je joue en doublant les portées des armes, ce qui ne gâche rien puisque y'a un choix de cibles plus important. On n'attaque pas "bêtement" ce qui est à portée, on fait de vrais choix tactiques.
Résoudre complétement shogun + flamethrower (jet d'armure, supression et retirer les pertes) puis résoudre grenades (notamment avec effet de suppression sur les survivants) reviendrait à considérer 2 actions d'attaque.
A mon sens par réalisme, une figurine ne devrait pouvoir utiliser qu'une arme, soit tir shotgun, soit lancer de grenade par action d'attaque.
"Le diable est dans les détails"
Franchement, je trouve que les game designers n'ont pas vraiment soigné les détails de leurs règles.
Sans parler des règles elles-même car il y a aussi à redire. Par exemple sur la portée des armes plutôt faiblardes. Pensez qu'à l'échelle des figurines, les shotgun ne sont pas utilisables au-délà de 5m, une escouade d'écoliers armés de lance-pierre ferait plus peur. Idem pour la portée des grenades et dynamite, ça ressemble plus à une utilisation de type attentat kamikaze qu'arme de guerre.
Le lance-flamme ? Le flammenwerfer 35 utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale avait une portée de 25 à 30m !
Ca valait vraiment le coup d'aller dans l'antartique chercher du minerai extraterrestre pour développer des armes surpuissantes !
Perso, je joue en doublant les portées des armes, ce qui ne gâche rien puisque y'a un choix de cibles plus important. On n'attaque pas "bêtement" ce qui est à portée, on fait de vrais choix tactiques.
rouq- Messages : 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 47
Re: Du dust warfare sur Guidel.
rouq a écrit:Perso, je joue en doublant les portées des armes, ce qui ne gâche rien puisque y'a un choix de cibles plus important. On n'attaque pas "bêtement" ce qui est à portée, on fait de vrais choix tactiques.
Les concepteurs de DT et DW n'ont jamais prétendu rechercher le "réalisme" dans leurs jeux. D'ailleurs, l'un des rédacteurs de DW a toujours dit qu'entre jouabilité et réalisme, ce serait toujours la première qui l'emporterait. Ceci explique sans doute cela.
Par contre, je reste dubitatif quant à ton choix de doubler les portées des armes. Sur quelle surface joues-tu ? Parce que je trouve déjà les unités à portée de 36" particulièrement chaudes à gérer, je n'ose pas imaginer ce qu'elles donnent à 72" ; d'ailleurs, quid des unités de CC dans ces conditions ?
D'autant que les choix tactiques, amha, ne reposent pas seulement sur des simples choix de tir en fond de cour, mais plutôt sur des mouvements, des manoeuvres destinées à amener les bonnes unités à bonne portée, sur les combinaisons entre escouades pour réussir à se défaire d'une menace précise, etc. Le tir y est bien sûr important, mais c'est un élément d'un ensemble dynamique, pas une fin en soi statique.
Don Lopertuis
Re: Du dust warfare sur Guidel.
doubler les portées sur DT, ok.
On verra moins de troupes se lancer au corps à corps que de femmes se ruant à l'ouverture des magasins le 1er jour des soldes.
Sur dw... déjà que ca tire loin... on risque de se trouver avec des petits joueurs de fond de cour. Et dieu sait qu'il y en a.
j'attends de voir ce que ça va donner une fois que tous le monde aura ses avions.
On verra moins de troupes se lancer au corps à corps que de femmes se ruant à l'ouverture des magasins le 1er jour des soldes.
Sur dw... déjà que ca tire loin... on risque de se trouver avec des petits joueurs de fond de cour. Et dieu sait qu'il y en a.
j'attends de voir ce que ça va donner une fois que tous le monde aura ses avions.
riton34140- Messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : LOUPIAN
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Je teste des règles maison, mix entre tactics et warfare : caractéristiques et principe de jeu warfare, cases tactics (choix perso), actions alternées (et non activations) qui peuvent être étendues avec des actions de commandement.
Les wargames s'attachent à respecter un maximum de réalisme et ils utilisent même le terme de "simultation". Celà n'a pas vocation à attenuer le plaisir du jeu quand c'est bien fait.
La portée de 36 (max) ou 72 en DW sera toujours inférieure à la portée U de DT.
Celà dit, avec des figurines 28mm, il faut bien faire des concessions (par exemple sur les avions).
Les wargames s'attachent à respecter un maximum de réalisme et ils utilisent même le terme de "simultation". Celà n'a pas vocation à attenuer le plaisir du jeu quand c'est bien fait.
La portée de 36 (max) ou 72 en DW sera toujours inférieure à la portée U de DT.
Celà dit, avec des figurines 28mm, il faut bien faire des concessions (par exemple sur les avions).
rouq- Messages : 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 47
Re: Du dust warfare sur Guidel.
rouq a écrit:Je teste des règles maison, mix entre tactics et warfare : caractéristiques et principe de jeu warfare, cases tactics (choix perso), actions alternées (et non activations) qui peuvent être étendues avec des actions de commandement.
Ok, je comprends mieux : il est vrai qu'en jouant des règles maisons, il est plus difficile d'aboutir à quelque chose d'équilibré.
Les wargames s'attachent à respecter un maximum de réalisme et ils utilisent même le terme de "simultation". Celà n'a pas vocation à attenuer le plaisir du jeu quand c'est bien fait.
Oui, mais DW, comme 40k et cie ne sont pas des wargames au sens historique du terme. La plupart des joueurs - et je m'y inclus volontiers - cherche moins une simulation qu'un jeu équilibré.
La portée de 36 (max) ou 72 en DW sera toujours inférieure à la portée U de DT.
Certes, mais gérer des unités à 72" de portée à DW est difficilement envisageable, à moins d'avoir envie de faire un combat de fond de cour.
Don Lopertuis
Re: Du dust warfare sur Guidel.
Adapter les règles modifie l'équilibre dans la façon de jouer certes, mais celà s'équilibre tout de même.
Tout dépend ce que l'on recherche.
Paradoxalement, augmenter la portée est à associer avec une densification des décors afin d'éviter le phénomène tir au pigeon à 72".
Tout dépend ce que l'on recherche.
Paradoxalement, augmenter la portée est à associer avec une densification des décors afin d'éviter le phénomène tir au pigeon à 72".
rouq- Messages : 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 47
Re: Du dust warfare sur Guidel.
rouq a écrit:Paradoxalement, augmenter la portée est à associer avec une densification des décors afin d'éviter le phénomène tir au pigeon à 72".
Ok, mais avec une densité élevée de décors, la plupart de tes unités n'auront guère plus d'opportunités de tir que si elles avaient une portée normale, non ? (attention, ma question porte avant tout sur un système de mesure par règle, pas par case)
Don Lopertuis
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