"en avant les gars"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"en avant les gars"

Message  sasademenage le Dim 3 Mar - 11:52

Hier après-midi j'ai fais une partie avec ma fille de 10 ans (qui est réticente à jouer warfare et préfère tactics, les cases). C'est pour quoi nous avons joué avec les règles de warfare mais en utilisant les déplacement de tactics. Je sais les puristes n'apprécieront pas, mais il faut adapter (c'est notre jeu, on en fait se qu'on d'abbord Laughing ). Bref, nous avons joué le scénario du livre victory bridge (le 2e), me permettant de mettre mon pont à l'honneur.
Je jouerai les alliés (attaquant) et ma fille l'axe (défenseur).

allié 156 pts
the boss / death dealers/ bbq squad (cat 2)
tank buster (cat 3)
hot dog (4) et blackhawk (3)

axe 159 pts
kommandotrupp /recon grenadier / battle grenadier ( cat2)
heavy recon grenadier (cat 3)
luther (4) et ludwig (4)

Le choix des armées c'est fait avec les cartes warfare en ma possesion, sinon j'aurai volonté troqué mon hot dog contre un pounder et mes bbq squad contre les hammers. (je vais faire les cartes très vite et rejouer ce scénario)

1er tour

J'ai l'initiative avec 2 action + 1 the boss, et 3 +1 pour l'axe

phases de commandement et d'unité (je regroupe vu que c le déploiement et que personne est à porté de tir)
je place la totalité de mes force vers l' entré du pont, je vais combiner blackhawk avec bbq en protection derriere et ces deux unité ont fast, et le hot dog avec les death dealer en protection derrier, les tank buster en electron libre, et les boss pour les bobo à venir derrière ma 1ere ligne.
De son côté (et avec mes conseils), l'axe place ses deux mechas de chaque côté des rives pour se mettre à distance (90 cm) et en ligne de vue direct sur le pont. pour le reste elle avance ses autres unitées à couvert vers l'entrèe du pont opposé.



Le déploiement et les dernières consignes avant l'assaut.



Tour 2

Je garde l'initiative 1+1 et 2+1 pour l'axe.

Phase de commandement
Mon hot dog jump et avance à l'entrée du pont. Je n'utilesai pas d'autre ordre car je veux pas me mettre à distance et à vu de son ludwig.
L'axe place ses recon et battle grenadier derrière les piliers du pont (bien au chaud) attendant du passage.

Phase d'unité
L'offensive est lancé et je vois toute l'ampleur de la tache qui m'ai attribué. Traverser ce pont sous le feu ennemi avec 2 pauvres caisses à munitions et pas d'appui lourd derrière pour nous couvrir, l'état major nous envoi au charbon scratch . Comme prévu mon blackhawk avance suivi du hot dog et sur le côté gauche de mes chars mes bbq et mes death dealers en protection. J'ai envoyé mes tank buster en avant grace à leur vitesse et jump j'espère traverser les lignes ennemis et me farcir du mecha.

Les recon grenadiers cible les tank buster (à découvert), 1 hit mon jet d'armure l'annulera. Le ludwig me lance une attaque soutenue sur mon hot dog dont la vue est génée par le pont et une partie du blackhawk (couvert lourd) il obtient 4 hits mon jet d'armure donnera 2, j'encaisse donc déjà 2 dégâts et de plus mon moteur est endomagé. Suspect


l'offensive (ou le suicide ? je sais pas trop pour le coup)


Le ludwig en action.


Une petite vue d'ensemble de la situation.

Tour 3

l'axe à l'initiative (tous aux abris No ) 0+1 et moi 2+1

Phase de commandement

Les recons grenadiers décident d'allumer mes tank busters, 3 hits et un jet d'armure de 2, je perd un de mes hommes (le premier Evil or Very Mad )
Pour ma part je répare mon tas de ferraille de hot dog mais ne parvient pas à le soigner d'un dégât. Mon blackhawk move+fast et mes death dealers en profite pour ce mettre à couvert derrière une caisse.

Phase d'unité.

Le luther effectue un tir soutenue sur les death dealers 4hits/5dé, mon jet d'armure n'empêchera pas 2 nouvelles pertes. Inspiré par le luther, le ludwig entre en action et cible mon hot dog tout fraichement réparé en attaque soutenue, 2 hits ( Razz ouf) mes 1 dégat quand même, et ma saucisse grille (euh feu extérieur Suspect , allez encore au garage). Les battle grenadiers jusque là bien au chaud profite de la confusion la plus total dans la camp allié pour surgir et tirer sur les tank killers et le blackhawk (panzerschreck et 4 stg 47) résultat, 1hit donc 3 dégat pour mon char que le jet d'armure ramenera à 2, mais surtout voilà que lui aussi flambe comme un feu de st jean. Les tank busters ont déclarés une réaction pour se réfugier sur le haut du pont et beneficier d'un couvert lourd. Du coup pas de hits (même pas de marqueur de supp). Ouf Laughing . OH OH j' avais pas vu les heavy recon placé près des container et ayant une ligne de vue complètement dégagé sur mes tank busters qui du coup signe leur arret de mort. (M...E No ).
Pour ma part j'éteins le feu sur mes deux chars, mes death dealer sont scotchés au bitume et ne veulent pas y allés (supp + reac).Seul les bbq se déplace (move+move+fast) à couvert derrière le blackhawk.

Fin du tour qui vient de donner un sacré avantage à l'axe.




Le luther en action



Tour 4

l'axe à l'initiative 2+1 et moi 3+1 (malgrès un nombre de dé moindre)

Phase de commandement

Les battle font feu sur mon blackhawk avec 2 panzerfaust et le panzerschreck et là rien pas un hit pour mon plus grand soulagement. Le luther décide de finir lui même mon blackhawk mais là aussi pas un seul hit (aurai je une lueur d'espoir?)
Rage de colère le commandotrupp hurle sur le ludwig qui s'exécute sur le champ et cause 1 dégat de plus (3 en tout) sur mon hot dog qui par la même occasion cale à nouveau (c'est un moteur français sous le capo ou quoi).
La riposte allié, le blackhawk cible les battle qui seront protégés par leurs armures. Mes boss se place près du hot dog, et les death dealers avance pour ce placer derrière mon blackhawk.

Phase d'unité

Le luther canarde mon blackhawk qui est bien heureux de voir les balles ricochet sur son blindage. Le ludwig décide d'en finir avec mon dog avant que je ne puisse une fois encore le réparer, et il y arrive avec 3 hits pour 2 au jet d'armure.
Les battles essaye de bouger mais ils échouent (réac+supp). Mes bbq perdent 1 hommes sous les tirent des recons (et sont fixé), les heavy en remettent une petite couche (il ne voit qu'un de mes bbq, mes je perd un deuxieme homme et un 2e jeton de supp.
Moi j'essaye de remotivé mes bbq, j'enlève 1 marqueur de supp, mais il en reste1 +1reac. death dealer allument les battle 5dés et sans couverts (ah ah cheers ) oh Suspect 1seul hit, non annulé par le jet d'armure. Mes boss se retrouve à découvert depuis la perte du hot dog, je les planque derrière une caisse.




Tour 5

Je récupère l'initiative 0+1 et axe 3+1

Phase de commandement
Je lance mes dernière force dans la bataille, il faut absolument que j'avance car il restera un tour et c'est juste jouable, mais il faut y croire, je rameute mes trouppes (quelques coups de pieds au cul sont nécessaire). Du coup mon blackhawk allume le luther 2hits (4dégâts) sont jet d'armure en ignorera 2, son moteur est endomagé (ouhai trop content il ne pourra pas bouger, euh scratch il n'a pas bougé de la partie jusque là.....).
L'axe riposte avec le luther qui allume mes death dealer heureusement protégé par le couvert lourd (pont). Le panerschrek cible en vain mon blackhawk ( cheers ouf, i will survive). Les recons descendent mes bbq qui subiront 3 mort, et donc la perte de mon unité (1 de plus en moins). Le ludwig n'ayant plus que mes boss à vue leur envoie une petite raffale, grace au couvert léger, un seul mort.

Phase unité

J'ai plus le choix il faut que j'avance, sinon il me sera impossible d'être sur une des cases de déploiement ennemi à la fin du 6e tour. Mon blackhawk move+fast, mais se met à vue des recon et de leurs panzerfaust. Mes boss n'arrive pas ) se débarrasser du jeton supp, et ne peuvent donc que soigner les death dealers, un soldat revient et un jeton supp est retiré. Mes death dealers en profite pour faire une marche forcé et se mettre derrière mon char.
L'axe ne perd pas de temps et ne veut pas laisser les alliés espérer. Le ludwig cible les boss, ma MG tombe. Les recon profite pour allume le blackhawk imprudent et le font volé en éclat, ainsi que les chances de victoire car les autres unités sont trop loin.
Pour le fun les heavy recon allume et extermine mes death dealers.


Les planqués.


Il n'y aura même pas de tour 6, victoire écrasante de l'axe. Ma coposition d'armée ne tenez pas la route face à la puissance de feu da l'axe. Sans soutiens (pounder pour occuper le ludwig et etre moins canarder sur le pont) c'était du suicide. On a bien rigolé, ma fille à trouvé çà sympa (je pourrai peu être retirer les cases par la suite... à voir). En tout cas les alliés ne se sont retrouvé qu'avec les boss à la fin du 5e tour (les officier, toujours planqués Evil or Very Mad ), pour leur part l'axe à perdu 4 battle grenadier et 2 dégats sur le luther, c'est très peu, c'est trop peu pour peser sur une partie. Je ferai une revanche. a+ Very Happy
avatar
sasademenage

Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 40
Localisation : roscanvel 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "en avant les gars"

Message  *Bifidus* le Dim 3 Mar - 12:03

Merci pour ce rapport de bataille bien détaillé, super décor au passage... Very Happy
Il faut compter combien de temps pour une partie à 160pts ?
avatar
*Bifidus*

Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Evry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "en avant les gars"

Message  sasademenage le Dim 3 Mar - 12:08

Là on a joué 2h30, avec ma fille de 10 ans (explications, l'aider à voir les diverses obtions selon les tours et les unités). Mais il faut au moins 2h, je compte pas la mise en place et le ragement. a+ Very Happy
avatar
sasademenage

Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 40
Localisation : roscanvel 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "en avant les gars"

Message  kieffer le Dim 3 Mar - 16:46

Voilà une petite bataille bien intense ! Félicitations à ta fille futur général de Division cheers

En revanche, tu vas encore faire monter la tension de Don Lopertuis, il va finir par claquer une pile. Tu as encore envoyé au casse pipe tes marcheurs contre un Ludwig. Tu dois être fâché avec tes pounders.On va finir par te surnommer "l'officier suicide" lol!

Visiblement tu as bien mis à contribution ton escouade de Boss, heureusement qu'ils étaient là pour relancer la machine. ( Tu n'as pas encore tenter de "fire for effect" durant cette partie ? ) Tu as raison tu n'avais pas assez de puissance de feu de ton côté, ton rapport le montre bien.
Il est donc nécessaire de posséder de l'artillerie lourde pour se donner toutes les chances de franchir ce foutu pont et de limiter ses pertes. Twisted Evil
avatar
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 46
Localisation : Quimper 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "en avant les gars"

Message  sasademenage le Dim 3 Mar - 17:10

ah si j'ai oublié de le dire, effectivement j'ai réussi un fire and effect, ciblé sur deux unité les battle et les recon (distant de moins de 15 cm). 1hit sur les recon annulé par l'armure, et 3hits que l'armure n'a pas ignorée donc 3 pertes chez les battle. Donc pour rejoindre don lopertuis, effectivement c'est très peu puissant (surtout contre des blindés) et on a pas vraiment le temps de le faire, pour le coup j'avais vraiment d'autre chat à fouetter. Pareil pour les panzerfaust, qui ont été utilés par les recons à la fin (pas possible avant) et même pas rechargés car plus de cible, donc la règle "reload" est moins gênante qu'il y paraissait. Voili voilà. a+ Very Happy
avatar
sasademenage

Messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 40
Localisation : roscanvel 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "en avant les gars"

Message  Don Lopertuis le Lun 4 Mar - 10:59

kieffer a écrit:Voilà une petite bataille bien intense ! Félicitations à ta fille futur général de Division cheers

Oui, j'avoue que l'Axe à de l'avenir (scrogneugneu !) si des gamines de 10 ans se mettent à dérouiller ainsi des vétérans alliés ! Va falloir que je songe à aller recruter dans les classes de filles et dans les mouvements de pionniers ! pirat

En revanche, tu vas encore faire monter la tension de Don Lopertuis, il va finir par claquer une pile. Tu as encore envoyé au casse pipe tes marcheurs contre un Ludwig. Tu dois être fâché avec tes pounders.On va finir par te surnommer "l'officier suicide" lol!

Damned, tu lis en moi comme en un livre ouvert ! Very Happy La partie était pliée avant même de commencer puisque tu n'alignais rien chez les Alliés capable de répondre aux tirs à 36" des blindés allemands....

Il faut équilibrer le plus possible les armées en présence, au risque sinon d'en avoir une des deux qui se fait proprement démonter -> savoir s'il y a du blindé et combien, savoir s'il y a de l'aérien et combien. Les combats déséquilibrés doivent être avant tout réservés à des parties scénarisées à mort.

Et même si les deux armées sont équilibrées, la puissance intrinsèque des blindés de l'Axe fait frémir. Hier soir, avec un de mes potes - Ranga - on s'est affronter en 1v1 à 500 points chacun. On alignait tous les deux 4-5 blindés :
- lui en SSU alignait 1 Mao + 1 Beria + 1 Red Fury + Babushka
- moi en Axe j'alignais 1 Wotan + 2 Ludwig + 1 Sturmkönig + 1 Heinrich

Les deux formations semblaient équilibrées, mais c'était sans compter sur le Wotan... Avec son pote le Ludwig, ils ont fumé le Red Fury en un tour ; puis tout seul au tour suivant, il a proprement découpé le Beria en une salve max à 12 dégâts.... Shocked Bref, tour 3, ça sentait déjà le sapin pour le SSU. Seul Winter Child m'a donné du fil à retordre, car la plupart de mes armes n'avaient guère d'effet sur lui.... Je peux vous dire qu'on va en chier avec les superhumains qui vont sortir Wink

Bref, tout cela pour dire qu'il est nécessaire d'avoir accès à la liste de l'adversaire avant de jouer pour éviter les parties à sens unique, voire si tu composes les deux armées, de bien réfléchir à ce qu'elles seront capables de faire l'une par rapport à l'autre.

Don Lopertuis
avatar
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 41
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "en avant les gars"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum