déroulement de la campagne Soleil de Minuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

déroulement de la campagne Soleil de Minuit

Message  kieffer le Sam 16 Mar - 13:58

Suite à la demande de Bifidus je vous donne ici un exemple du déroulement de la campagne Islandaise.
Nous prendrons pour appuyer notre exemple les forces Alliées et celles de l’Axe. Nous sommes au début de la campagne, le 21 avril 1947.



[img][/img]


JOUR 1

Les joueurs alliés ont donc établi une tête de pont. Il leur faut tenter une percée face aux divisions allemandes qui leur font face. Les joueurs alliés décident alors de définir une nouvelle stratégie. Ils estiment qu’un débarquement doit être tenter sur le port de Siglufjordur. La prise de ce port leur permettra dans un premier temps de s’emparer de l’aérodrome Akureyri ce qui leur donnera le fameux bonus renseignement que pour l’instant ils n’ont pas et ensuite d’acheminer de nouvelles troupes grâce au bonus ravitaillement et communication du port pour aller prendre à revers les divisions allemandes qui leur font face sur la ligne de front. Attention dans ce cas précis, les alliés ignorent si des forces adverses sont présentes sur zone ! Pour rappel, ils n’ont toujours pas le bonus renseignement.
Les alliés décident pour remplir ce nouvel objectif de mobiliser le 9e Corps d’armée et le 11e Corps d’armée de la la 6. Armee US. ( cf ordre de bataille des forces Alliées avril 1947 )
En effet, toutes ces unités qui ne sont pas engagées sur la ligne de front, sont considérées comme étant en réserve et donc disponibles pour l'opération qui s'annonce.

Voici une représentation de l'opération


[img][/img]

De ce fait tandis que les alliés feront débarquer 11 divisions d’infanterie, de méchas et de reco dans le port de Siglufjordur ( la totalité des deux corps d’armées ), Ils pourront faire parachuter dans un même temps 2 divisions de parachutistes sur l’aérodrome. Ceci consistera la phase 1 et 2 de leur opération.


[img][/img]


Une fois ces 2 objectifs remplis, la phase 3 pourra commencer en envoyant à revers de la ligne de front 2 divisions d’infanterie et une division de blindées alliées. Cette manœuvre devrait faciliter la percée Alliée en direction du sud.
La stratégie est adoptée par les joueurs et les unités font mouvement. Dans ce cas là il s’agit uniquement de la flotte alliée qui achemine les troupes. En prenant en compte l’échelle de déplacement. Le débarquement a lieu 2 jours plus tard. ( Ceci dit en 2 jours beaucoup de choses peuvent se dérouler…) Dans notre exemple précis ce n’est pas le cas et la traversée s’effectue dans de bonnes conditions.


JOUR 4 soit le 24 avril 1947.

Les alliés font débarquer leurs divisions dans le port tandis que les parachutistes sont largués sur l’aérodrome.

La prise du port s’effectue sans difficultés. Les allemands ont décidé de ne pas le défendre. Les divisions débarquent sans problèmes.

En revanche, la situation s’avère plus compliquée pour les 2 divisions parachutistes. En effet, ou jour J, la XXIV. Panzerkorps y a été mise en réserve par les joueurs de l'Axe. Les parachutistes doivent donc affronter la 444. Infanterie –Division, la 454. Panzer-Division et la 111. Infanterie-Division pour prendre le contrôle de l’aéroport. Comme il s’agit de divisions parachutistes, elles n’ont pas de méchas en soutien, uniquement leurs propres armes lourdes face aux méchas panzers.




[img][/img]

A cet instant, on considère que toutes ces unités sont en contacts. On change alors d'échelle pour basculer en phase combat . En effet, les résolutions s'effectueront sur une table de jeu soit en tactics soit en warfare . Les joueurs de chaque faction choisissent la division qu’ils souhaitent commander durant l’affrontement puis on passe à la résolution des combats. Je rappelle qu'il est impossible de représenter une division toute entière sur une table de jeu; de ce fait une moyenne de 300 Points d'Armée pour les représenter semble être la meilleure solution.


[img][/img]


Une fois les combats résolus, on retire les divisions détruites ou celles qui ont du se replier et on communique les rapports de bataille pour tenir les cartes à jour. On tire les conséquences des victoire et des défaites pour définir de nouvelles stratégies.

Ici, les Alliés pourront essayer de porter secours à leurs divisions parachutistes en envoyant sa 6 DB et toute autre division d’infanterie se situant à proximité de l’aérodrome en tenant compte de l’échelle de distance que fournit la carte.
avatar
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 45
Localisation : Quimper 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: déroulement de la campagne Soleil de Minuit

Message  *Bifidus* le Mer 20 Mar - 12:59

N'hésitez pas à intervenir, on a besoin de vos avis...
avatar
*Bifidus*

Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : Evry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum