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LA BATAILLE DE BORGANES

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Message  kieffer Sam 23 Mar - 21:49

Plusieurs heures se sont maintenant écoulées depuis l’annonce du débarquement surprise des forces du SSU sur les côtes Est de l’Islande.

Profitant de cette opportunité Le General Omar Kent, commandant en chef du 6e groupe d'armée, a fini par élargir sa tête de pont. Les forces de l’Axe ont réduit peu à peu leur offensive et un calme précaire a fini par s’installer le long de la ligne de front.

Après avoir réorganisé rapidement ses forces, O. Kent décide alors de tenter une avancée en direction de BORGANES à l’aide de sa 9e Division d’Infanterie de Rangers de la 4. Armee US aux ordres du Colonel Gary Hobaugh.

Les américains veulent ainsi tester le dispositif défensif de ce secteur et évaluer la valeur combative de leur ennemi. Prudent et ignorant ce qui l’attend, G.Hobaugh décide de détacher en avant un seul de ses Bataillons. Si tout se passe bien, le reste de la Division suivra le mouvement.

A 05h 45 du matin, au moment ou les hommes du Colonel G.Hobaugh font mouvement. L’Oberstleutnant Nikolaus Galland commandant la 97 Infanterie Grenadier Division , en charge de la défense de BORGANES, reçoit un câble secret de la Luftwaffe lui informant des mouvements suspects de l’ennemi dans sa direction. A son commandement, les hommes gagnent leurs positions défensives et les Panzers Méchas prennent position. Son rôle est de tenir coûte que coûte sa position, les Alliés ne doivent pas prendre BORGANES.



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Lundi matin Sasademenage viendra tâter du teuton à Kieffer Very Happy . Un engagement classique mais qui va nous permettre de lancer notre petite campagne. 300 Points d'armée, soit un bataillon de chaque côté, le tout constitué dans le plus grand secret What a Face Tremble chien d'américain !!! Borganes sera le tombeau de l'armée américaine !!!! Oui je sais on a entendu mieux comme propagande....
Bien entendu, un documentaire choc avec photos prises sur le vif suivront par la suite.
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Message  *Bifidus* Dim 24 Mar - 0:06

C'est parfait on aura un exemple de tour pour la campagne... Very Happy
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Message  sasademenage Dim 24 Mar - 8:35

sasademenage: Mon colonel, vous savez que vous nous envoyer au charbon.
Colonel G.Hobaugh: Je le sais mais la victoire final dépend de la réussite de votre mission.
sasademenage: Nous n'avons aucune connaissance des forces en présence, pourquoi n'envoi t-on pas les avions de reconnaissance.
Colonel G.Hobaugh: L'état majour fait de Borganes une priorité, et il ne veule pas éveiller les soupçons chez l'ennemi.
sasademenage: Vous savez que j'ai toujours accompli les missions que l'on m'a confié, mais là je risque la vie de mes hommes.
Colonel G.Hobaugh: Les sacrifice ne sont pas vain, vous empêcherez des milliers de morts en réalisant cette expédition. J'ai confiance en vous. Ne me décevez pas.
sasademenage: je ne vous décevrez pas mon colonel, nous partirons demain matin heure 8h20 mon colonel et que les dieux nous viennent en aide.

sasademenage à ses hommes:
Messieurs vous êtes la crême de la crême de l'armée américaine, l'état major ne nous laisse pas le temps de souffler, il préfère nous envoyer sur Borganes pour un barbeuc géant pour griller de la grosssse saucisse. On ne sait pas où on va, on ne sais pas ce qu'on rencontrera, mais ce qui est sur c'est qu'on se souviendra à jamais de se qui va s'y passer. Dormez bien, demain on va changer l'histoire.
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Message  kieffer Dim 24 Mar - 19:50

sasademenage a écrit: Dormez bien, demain on va changer l'histoire.

A défaut de changer l'histoire, va falloir creuser profond les gars.... What a Face
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Message  sasademenage Lun 25 Mar - 17:08

sasademenage: Sasademenage au rapport mon colonel. Les allemands étaient au courant de notre expédition. Nous avons rencontré une forte résistance fortement renforcée de mecha lourd.
Colonel G.Hobaugh: Quelle sont nos pertes?
sasademenage: 2/3 de nos trouppes ont été détruites. Nous n'avions pas assez de force de feu contre des blindés lourd mon colonel.
Colonel G.Hobaugh: Je vais faire mon rapport à l'état major, ce contre temps risque de nous coûter lourd. Merci sasademenage romper.
sasademenage: à vos ordres mon colonel.

Merci kieffer pour cette journée très instructive et ludique, j'ai du me rendre à l'évidence de mon impuissance face aux mecha lourd allemand, et rebrousser chemin, mais je reviendrai et je la prendrai cette ville Laughing a+ et encore merci pour l'accueil.
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Message  kieffer Lun 25 Mar - 19:30

Mouahahahaha ! Ben vi on a fait notre petite liste d'armée en secret comme c'est indiqué dans le manuel. J'aime bien faire de grande et belle surprise à mes invités Laughing
Ben comme l'a dit un vieux de la vieille: " Sur le champ de bataille königsluther tu placeras, ton adversaire sous la mitraille te suppliera " lol!
J'ai commencé à taper le rapport de bataille, il sera mis en ligne d'ici mercredi.

Merci à SAS pour cette partie très instructive. J'ai encore appris et découvert pas mal de trucs !

Ps: ben reviens donc avec tes bras cassés si tu l'oses ! Les hommes de la 97 Infanterie Grenadier Division se feront une joie de vous botter le train arrière de nouveau. ( rire tonitruant accompagné d'échos lointains et inquiétants )
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Message  *Bifidus* Lun 25 Mar - 21:58

Merci à vous deux, on a hâte de voir ce rapport de bataille Very Happy
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Message  kieffer Mer 27 Mar - 21:23

Ainsi comme vous l'aurez compris, le bataillon de la 9e Division d’Infanterie de Rangers US est tombé sur un os en approchant des faubourgs de BORGANES. Je m'en vais de ce pas vous conter l'affrontement qui m'a opposé au fier et brave sasademenage avec chacun à notre disposition 300 points d'armée, 6 tours de jeu et la rage de vaincre What a Face .

Un aperçu de notre champ de bataille Very Happy

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Rentrons désormais dans le vif du sujet. Pour vous donner un aperçu des forces en présence je vous communique les effectifs de mon bataillon. SAS si il le souhaite, viendra par la suite compléter cet info en nous communiquant les siens.

- Konigsluther 95 PA
- Heavy recon grenadiers 30 PA
- Kommandotrupp 25 PA
- Lara 29 PA
- Ludwig 40 PA
- Recon grenadiers X2. 17 PA
- Sniper grenadier 12 PA
- Sturmpioniere 25 PA

Cela nous donne donc un total à 290 points.

Tour 1
: SAS avec 11 dés pour déterminer l’initiative de ce tour et moi 8 dés. Au final, je suis joueur 1 avec 3 ordres ( 2+1 ) et SAS joueur 2, avec 7 ordres ( 6+1) . Durant notre phase de commandement, SAS n'utilise que 4 ordres sur 7. Rien de palpitant durant cette première phase nous nous contentons de déployer nos premières unités.

Phase d’unité : je déploie mon königsluther en avant avec un double move. Je suis malgré tout trop juste au niveau de la portée de mes canons pour ouvrir le feu sur son pounder. Sad Toutes mes unités se déploient sur le terrain, mon kommandotrupp à l’abri derrière mon mécha lourd. Mes snipers à couvert et à l’étage dans un bâtiment, mon escouade de recon grenadiers au rdc du même bâtiment. Mes sturmpiomieres se déplacent au centre de la rue. Ma seconde escouade de recon grenadiers en protection derrière mon ludwig.
SAS déploie ensuite le reliquat de ses troupes à son tour. Son blackhawk passe au centre d’un immeuble en ruine suivi d’une escouade de hell boys et d’un héros, le chef ! Son pounder qui est entré en phase de commandement ouvre le feu sur mon königs. Il obtient un Hit donc 1 point de dégât que j’annule avec un jet de blindage ( 7 dés ) Very Happy . Son escouade de commandement the boss, ses gunners et ses recons boys avec son mickey sur mon flanc droit. Ses snipers gagnent l’étage de l’immeuble éventré. Ses tanks busters et ses grim reapers dont OZZ a rejoint l’escouade utilisent leur move +move + jump. Je suis toujours surpris par la vitesse de déplacement des troupes alliés sur le terrain. Ses tanks busters viennent ainsi se mettre à couvert dans une bâtisse à mi parcours de la table et se rapprochent dangereusement de mon mécha lourd. Suspect



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TOUR 2 SAS joueur 1 avec 3 ordres de cdt , kieffer joueur 2 avec 6 ordres de cdt.
Phase de cdt de sas move + fast avec son blackhawk. Son pounder engage de nouveau mon königs et obtient 3 hits. Mon jet de blindage en annule 2, j’écope donc d’un point de dégât. Comble de malchance avec l’allocation des dégâts c’est une de mes armes qui est endommagé affraid . SAS obtient un hit et choisit bien évidemment mes canons. Suspect Il fait avancer très rapidement son mickey sur mon flanc droit. Il a donc choisi durant sa phase de cdt d’utiliser ses 3 ordres pour faire agir ses 3 méchas.
Pour ma phase de commandement j’active mon escouade de kommandotrupp et j’annule le dégât additionnel sur mes canons Laughing . Ensuite j’utilise la compétence méchanic et j’obtiens un hit qui annule mon point de dégât. cheers Mon königs ouvre le feu sur son pounder soit 9 dés en attaque. J’obtiens 1 seul hit confused qui se trouve annulé par le jet de blindage de son pounder.Je déplace ensuite mes recon grenadiers, lara et ses heavy recon grenadiers, mes snipers. Au final se sont 5 ordres utilisés en phase de commandement au lieu de 6.

Phase d’unité
: SAS active son binôme de snipers, ces derniers prennent position à une fenêtre et ouvrent le feu sur mon escouade de sturmpionieres à découvert dans la rue mais il rate son tir en obtenant un hit. OZZ se déplace derrière un obstacle anti-char avec ses grim reapers dans le but d'attaquer à leur tour mes sturmpionieres. 12 dés sont lancés, 2 réussites sont obtenues. J’annule une de ses réussites avec mon jet d’armure en lançant 2 dés. Je perds donc un homme et j’écope d’un marqueur de suppression. Son escouade de tank busters se dévoilent à l’étage pour ouvrir le feu sur mon königs. Seuls deux d’entre eux sont dans la possibilité de faire feu. SAS lance 4 dés... si il réussit c’est 2 dégâts par hits obtenus. Il réussit 2 hits soient 4 points de dégâts. Je fais mon jet de blindage avec 7 dés et j’annule ses points de dégâts cheers . SAS finit par faire avancer tout le reste de ses unités sur la table.
Pour ma phase d’unité j’ouvre le feu avec mon königs sur son pounder. Je lui cause 2 points de dégâts et je mets hors service son moteur What a Face . Mes recons grenadiers ouvrent le feu sur ses tank busters ,ils échouent leurs tirs mais je leur place un marqueur de suppression. Je fais un grand bond en avant avec tout le reste de mes unités. Je repositionne mon ludwig pour lui donner un champ de tir.



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TOUR 3 : SAS joueur 1 avec 5 ordres de cdt et kieffer joueur 2 avec 7 ordres de cdt.Phase de cdt avec SAS qui active son sniper toujours contre mes sturmpionieres, mon lance flamme est abattu Sad , un marqueur de suppression est posé. Son pounder ouvre le feu toujours sur mes sturmpionieres, je foire mon jet d’armure et 2 autres hommes sont abattus, un nouveau marqueur de suppression est posé. Ozz et ses grim reapers font un énorme bond en avant et viennent se positionner en plein milieu de mon dispositif défensif. SAS s’arrête là et je débute ma phase de cdt. J’active mon sniper et j’ouvre le feu sur l’escouade de OZZ mais j’échoue, une de mes escouades de recon grenadiers finit par se placer en couverture lourde à proximité de mon königs. Ce dernier a fini par détruire le pounder de SAS cheers . Mon ludwig repositionné a ouvert le feu sur son escouade de hell boys, 1 perte chez lui + 1 marqueur de suppression en plus d’un marqueur de réaction. Ma seconde escouade de recon grenadiers ouvrent le feu sur OZZ et son escouade, 2 points de dégâts encaissés par OZZ + 1 marqueur de suppression pour eux. J’utilise 5 ordres sur 7 durant ma phase de cdt.

Phase d’unité. SAS déplace son escouade de CDT the boss et tente sa capacité spéciale FIRE FOR EFFECT sur lara/Heavy recon grenadiers + mon escouade de recon grenadiers qui se trouvent côte à côte affraid .Echec de son tir. SAS tente ensuite de retirer le marqueur de suppression sur son escouade de hell boys mais échoue dans sa tentative. The chief finit par rejoindre l’escouade des hell boys. Son mécha Blackhawk ouvre le feu sur mon dernier sturmpioniere, mon jet d’armure annule sa réussite mais j’écope d’un énième marqueur de suppression, le troisième. Son mickey se déplace move+fast pour venir attaquer sur mon escouade de recon grenadiers en couverture lourde avec toutes ses lignes d’armement. 3 jets de dégâts et j’en annule 2 avec mon jet d’armure, je perds 1 homme et j’écope d’un marqueur de suppression en plus d’un marqueur de réaction. De nouveau, 2 de ses tank busters ouvrent un tir soutenu sur mon königs. 2 hits obtenus que je dois annuler avec mon jet d’armure….2 points de dégâts au final !




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TOUR 4 : kieffer joueur 1 avec 2 ordres, SAS joueurs 2 avec 3 ordres. Phase de Cdt, j’active mon königs contre son mickey et je n’obtiens aucun résultat Suspect . Lara en revanche avec ses heavy recon grenadiers ont détruit son escouade de hell boys ainsi que the chief cheers . SAS déplace son escouade de OZZ et ses grim reapers dans le bâtiment tenu par mes snipers. Son sniper abat un de mes heavy recon grenadier et place un marquer de suppression sur mon escouade. Il déplace son mickey et ouvre de nouveau le feu avec toutes ses armes sur mon escouade de recon grenadiers en couverture. Au final, il ne me reste plus qu’un seul homme avec un marqueur de suppression. affraid

Phase d’unité Mon ludwig détruit son mickey grâce à 5 hits que son mickey ne parvient pas à annuler avec son jet d’armure. Mon sniper abat un de ses grim reapers, son escouade avec OZZ compte désormais 5 marqueurs de suppression What a Face . Lara et l’escouade de heavy se mettent à l’abri des tirs de son sniper. Mon escouade de recon grenadiers ont tenté une attaque sur son blackhawk avec leurs 3 panzerfausts mais ils ont échoué leurs tirs. SAS a engagé mon ludwig avec son blackhawk en tir soutenu, 6 points de dégâts ! J’annule qu’un seul point de dégât je perds mon ludwig Shocked . Ses tanks busters se déplacent move+jump et il attaque mon königs sur son flanc. Ses gunners engagent aussi mon königs + mon dernier recon grenadier sur zone. Mon dernier homme tombe, son tir de bazooka réussit son jet mais j’annule tous ses points de dégâts grâce à mon jet de blindage cheers . Il déplace ses recon boys et son escouade the boss. Il retente un fire for effect mais échoue.




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TOUR 5 SAS joueur 1 avec 2 ordres de cdt, kieffer joueur 2 avec 5 ordres de cdt. SAS donne 1 ordre à OZZ et ses grim reapers pour ouvrir le feu sur mon kommandotrupp et sur mon sniper. Seul mon medic est touché. Ses recon boys viennent se positionner derrière un couvert lourd. Mon sniper ouvre le feu sur OZZ, il est abattu cheers . Ses deux derniers grim reapers ont donc 5 marqueurs de suppression sur eux !!! Mes recon grenadiers rechargent leurs panzerfaust en vue d’une prochaine attaque sur son blackhawk. Mon königs se repositionne en direction de son blackhawk et cause de ce fait un piétinement sur les tanks busters de SAS, ils écopent de 4 marqueurs de suppression cheers . Mon escouade de kommandotrupp engage les grim reapers et les abattent. cheers

Phase d’unité. SAS a tenté de retirer ses 4 marqueurs de suppression sur ses tank busters, un seul est retiré. Il lui reste donc trois marqueurs pour 2 figurines, il se voit donc contraint de les faire battre en retraite cheers . Du fait de leur proximité avec le bord de la table, son escouade est immédiatement retiré du jeu. Ses recon boys avec leurs UGL ouvrent le feu sur mon kommandotrupp , échec ! Son sniper tue un de mes recon grenadiers avec panzerfaust. Il tente un second tir de bazooka sur mon königs et échoue. Nouvelle tentaive de fire for effect avec the boss mais de nouveau échec. Son blackhawk fait un bond en avant pour se mettre à couvert et hors de portée de mes attaques. Durant ma phase d’unité mon königs tente de réduire au silence son sniper à l’aide de ses canons, échec ! Je lui mets néanmoins un marqueur de suppression. Mon sniper flingue son porteur de bazooka dans son escouade de gunners cheers . J’envoie mon escouade de recon grenadiers en direction de son sniper. What a Face



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TOUR 6 SAS joueur 1avec 2 ordres, kieffer joueur 2 avec 3 ordres. SAS a activé the boss et a réussi avec sa capacité medic à rameuter un bazooka chez ses gunners. Ces derniers ouvrent le feu sur mon escouade de kommandotrupp , je perds un autre homme et je récupère un marqueur de suppression. Son bazooka tente un tir sur mon königs mais il échoue. Mon sniper a tenté d’abattre son sniper, j’obtiens 1 hit donc échec de mon tir Sad . Mon escouade de recon grenadiers a ouvert également le feu sur son sniper. 6 dés jetés aucun hit obtenu !
Phase d’unité. Mon königs ouvre un tir soutenu sur son binôme de sniper. Il est enfin détruit. Mon sniper ouvre le feu sur ses recon boys et je lui retire un homme.

Le tour final se termine....


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Message  *Bifidus* Mer 27 Mar - 23:25

Ça va être un plaisir à lire...
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Message  kieffer Jeu 28 Mar - 8:10

Merci Bifidus ! A chaud voilà ce que l'on a constaté :

-Le königsluther un très gros morceau ! Si en face on a pas la puissance de feu nécessaire ben c'est un gros challenge.

-Les snipers très efficaces et très dangereux surtout qu'ils ignorent les couverts, les armures et qu'ils touchent avec les noirs grâce à leur binôme.

- Les alliés sont très rapides dans leurs déplacements mais SAS et moi on s'interroge sur leur puissance de frappe face aux forces de l'Axe. On sent comme un léger déséquilibre. J'ajoute que je n'utilise pas encore les gorilles ou les zombies et avec les nouveautés qui s'annoncent on a peur que ce fameux déséquilibre s'accentue si les alliés ne se procurent pas d'autres escouades de combat.

- L'importance des marqueurs de suppression ! Durant cette partie grâce à eux, j'ai réussi à "liquider" 2 escouades de rang 3 ! Attention donc aux bords de table car si vous êtes trop proche de la sortie....et SAS a oublié le fameux ordre de regroupement qui lui aurait permis en phase de cdt de pouvoir les annuler à un moment du jeu.

- Au final après décompte, l'Axe remporte la mise. Sur le terrain après avoir engagé un bataillon à 300 points, il lui reste exactement 208 points d'armée ( merci le königs ) contre 88 points d'armée seulement pour les alliés. Avec SAS nous partons du principe qu'une Division contient 1000 points d'armée ce qui permettra plusieurs engagements d'une même division sur le terrain avant destruction ou mise en retrait de l'unité. Par exemple SAS peut retenter une attaque sur BORGANES avec la même division car il lui reste encore un capital de 788 points d'armées !
Je tiens à préciser que cette partie se résumait à un choc entre deux armées donc le résultat ce comptait ici en points. Les conclusions auraient pu être sensiblement différentes si le ou les résultats se seraient comptés au nombre d'objectifs atteints ( prise de bâtiment durant un nombre de tours/ destruction etc....)
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Message  sasademenage Jeu 28 Mar - 16:51

Pour répondre à mon ami kieffer, voici donc ma liste:

The boss (25), recon boys (16), blackhawk (25), the gunners (17), mickey (35), crack shots (12), tank busters (35)
grim reapers avec ozz117 (30+23), the chef (20), bbq squad (21) et non hellboys cité dans le rapport, et un pounder (40)

J'avoue avoir ressenti de la frustation face à ce königsluther, contre qui je ne pouvais qu'égratiner la peinture et encore. Pour le reste partie plaisante, l'oubli de regroupement en phase de commandement aurai pu m'éviter certains désagréments, mais je pense que la partie à tourné sur la focalisation lors des 4 premiers tours sur son königsluther (que je pensais pouvoir endommager voir même abattre, prétencieux que je fû et qui me coûta très cher), mais il est vrai que ce genre d'engin monopolise l'attention. Kieffer à su être patient et çà a payé, je suis d'habitude plus patient, là j'ai voulu très vite occuper le terrain et attaquer au coeur de son dispositif, alors que je pense que j'avais l'avantage sur son côté gauche, erreur. On a pu également voir ou revoir certains points de règles que l'on croyait parfoit connaitre, et dont l'interprétation n'était pas toujours exact.
Encore merci à toi kieffer, on se rechera une partie très prochainement je n'en doute pas. a+ Very Happy
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Message  kieffer Jeu 28 Mar - 19:22

Ach !!! BBQ ! Hellboys ! Une fois à terre ils se ressemblent tous ces américains ! lol!
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Message  *Bifidus* Jeu 28 Mar - 22:24

Merci à tout les deux, très sympa ce rapport. Very Happy
Avec un Punisher en face cela aurait été une autre histoire, je suis impressionné par la robustesse du Konig.
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Message  Don Lopertuis Jeu 28 Mar - 23:07

Merci pour le rapport les gars ! A ce que je constate, Sasa est fin près pour rejoindre les rangs des Japonais, au vu de ses compos kamikaze ! clown

kieffer a écrit:-Le königsluther un très gros morceau ! Si en face on a pas la puissance de feu nécessaire ben c'est un gros challenge.

Ca c'est clair, mais c'est également le cas des R7 US : avec 10 PV, les Punisher sont infects à descendre.

- Les alliés sont très rapides dans leurs déplacements mais SAS et moi on s'interroge sur leur puissance de frappe face aux forces de l'Axe. On sent comme un léger déséquilibre. J'ajoute que je n'utilise pas encore les gorilles ou les zombies et avec les nouveautés qui s'annoncent on a peur que ce fameux déséquilibre s'accentue si les alliés ne se procurent pas d'autres escouades de combat.

Non. Certes, l'Axe bénéficie des meilleurs blindés du jeu, mais il est largement à la portée des Alliés. Amha, vos interrogations restent faussées par le déséquilibre entre les forces qui s'affrontent : dézinguer un Ludwig et un Königsluther, ça demande de la puissance de feu ou de frappe, ce qu'un Pounder, même aidé de Tank busters, ne peut faire seul.

Jouez avec un Punisher en face, ou 2-3 Pounder appuyés par de l'artillerie, ou encore plusieurs escouades de Hammers/Tank busters, voire carrément une section aéroportée dédiée aux phasers et l'Axe va vite déchanter, je vous le garantis Wink

- L'importance des marqueurs de suppression ! Durant cette partie grâce à eux, j'ai réussi à "liquider" 2 escouades de rang 3 ! Attention donc aux bords de table car si vous êtes trop proche de la sortie....et SAS a oublié le fameux ordre de regroupement qui lui aurait permis en phase de cdt de pouvoir les annuler à un moment du jeu.

La suppression est forte mais limitée tout de même : par l'ordre de regroupement effectivement oublié dans ce que j'ai lu ; également par la possibilité des héros de réussir les jets de suppressions sur des échecs et non des hits.

Je tiens à préciser que cette partie se résumait à un choc entre deux armées donc le résultat ce comptait ici en points. Les conclusions auraient pu être sensiblement différentes si le ou les résultats se seraient comptés au nombre d'objectifs atteints ( prise de bâtiment durant un nombre de tours/ destruction etc....)

Effectivement, l'armée de Sasa me semble plus conçue pour la prise d'objos, pas pour l'affrontement pur et dur. Vous devriez essayer ce type de partie le prochain coup, elles sont généralement bien plus tendues et intéressantes.

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Message  sasademenage Ven 29 Mar - 15:52

Merci Don pour toutes ces éclaircissements tactiques toujours très interressant. Mais c'est vrai que le fait de préparer en secret sa liste d'armée peut déséquillibrer l'un ou l'autre des camps, si on décide à l"avance de mettre face à face des forces équivalente, les parties ne s'en voient que plus disputées. a+ Very Happy
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Message  Don Lopertuis Ven 29 Mar - 17:44

J'avoue qu'avec Bigben ou les autres potos, on joue en liste révélée : on a moins de suspense, mais les parties sont effectivement plus équilibrées et donc tendues.

Vous pouvez toutefois couper la poire en deux, en annonçant la tendance de votre armée, sans en donner la liste précise : avec ou sans R7 (indispensable dans ce cas amha), avec ou sans aérien, duel de blindés ou assaut d'infanterie avec sa b..... et son couteau clown, etc.

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Message  kieffer Ven 29 Mar - 20:10

Don Lopertuis a écrit:

Non. Certes, l'Axe bénéficie des meilleurs blindés du jeu, mais il est largement à la portée des Alliés. Amha, vos interrogations restent faussées par le déséquilibre entre les forces qui s'affrontent : dézinguer un Ludwig et un Königsluther, ça demande de la puissance de feu ou de frappe, ce qu'un Pounder, même aidé de Tank busters, ne peut faire seul.

Jouez avec un Punisher en face, ou 2-3 Pounder appuyés par de l'artillerie, ou encore plusieurs escouades de Hammers/Tank busters, voire carrément une section aéroportée dédiée aux phasers et l'Axe va vite déchanter, je vous le garantis Wink



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Ben vi à condition de connaître à l'avance la liste d'armée de son ennemi....
Le renseignement permet de mettre en place ce genre de stratégie mais parfois un général doit tenter de remplir sa mission avec uniquement les unités qu'il a à sa disposition.
Dans ce cas précis après avoir tâter les défenses de BORGANES avec un seul Bataillon et vu le résultat, il est certain que le général O.kent va modifier sa stratégie et repartir à l'assaut avec des moyens suffisants ( punisher, pounder etc...) C'est cela qui contribue aussi à enrichir la campagne. Wink Tu me diras vu les tendances suicidaires de SAS lol!

Petit point sur le déséquilibre que nous flairons de ci de là. Nous ne parlons pas que des méchas mais également de l'infanterie. Il est plus rentable à coût équivalent d'avoir des recon grenadiers que des recon boys. Les recon grenadiers ont à leur disposition des panzerfausts et en plus dans le système warfare ils sont "reload " ! Les recon boys avec leurs pauvres ugl font un peu sourire. Durant la partie le Blackhawk de SAS s'est retrouvé après recharge entre 3 panzerfausts de mes recon grenadiers et les canons de mon Königsluther. Bref 2 soucis à gérer au lieu d'un. Résultat SAS a du faire un bond en avant avec son blackhawk pour le mettre à couvert et de ce fait il a perdu toute opportunité de tirs sur mes unités. Si il n'avait eu qu'à "gérer " mon königsluther il n'était plus dans l'obligation de fuir et il se retrouvait même dans une meilleure config pour me porter une attaque. Ses recon boys à l'inverse ne m'ont jamais vraiment inquiété.

Don Lopertuis a écrit: Vous pouvez toutefois couper la poire en deux, en annonçant la tendance de votre armée, sans en donner la liste précise : avec ou sans R7 (indispensable dans ce cas amha), avec ou sans aérien, duel de blindés ou assaut d'infanterie avec sa b..... et son couteau clown, etc.
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C'est une idée ! SAS et moi pensons mettre en place des missions à objectifs avec contrôle de points clefs par tours. Néanmoins , ne perdons pas de vue que parfois une mission se résume aussi à un choc frontal entre 2 armées.
Je pense que pour éviter de tomber dans des configs toujours similaires et déséquilibrées et pour continuer à conserver une bonne part de suspens dans les affrontements il serait peut être bon de limiter par Division le nombre de grosses pièces comme les R7. Par exemple 3 Königsluther par Division. Qu'en penses-tu SAS ?
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Message  Don Lopertuis Sam 30 Mar - 0:31

kieffer a écrit:Ben vi à condition de connaître à l'avance la liste d'armée de son ennemi....
Le renseignement permet de mettre en place ce genre de stratégie mais parfois un général doit tenter de remplir sa mission avec uniquement les unités qu'il a à sa disposition.

Je le comprends du point de vue du fluff, maintenant du point de vue du jeu je suis moins convaincu : se faire fumer par une compo inatteignable pour la mienne ne me botte guère. A moins que ce soit scénarisé à mort et qu'avec ma maigre compagnie je doive tenir un certain nombre de tours pour gagner face à une compo plus puissante.

Petit point sur le déséquilibre que nous flairons de ci de là. Nous ne parlons pas que des méchas mais également de l'infanterie. Il est plus rentable à coût équivalent d'avoir des recon grenadiers que des recon boys. Les recon grenadiers ont à leur disposition des panzerfausts et en plus dans le système warfare ils sont "reload " ! Les recon boys avec leurs pauvres ugl font un peu sourire. Durant la partie le Blackhawk de SAS s'est retrouvé après recharge entre 3 panzerfausts de mes recon grenadiers et les canons de mon Königsluther. Bref 2 soucis à gérer au lieu d'un. Résultat SAS a du faire un bond en avant avec son blackhawk pour le mettre à couvert et de ce fait il a perdu toute opportunité de tirs sur mes unités. Si il n'avait eu qu'à "gérer " mon königsluther il n'était plus dans l'obligation de fuir et il se retrouvait même dans une meilleure config pour me porter une attaque. Ses recon boys à l'inverse ne m'ont jamais vraiment inquiété.

Là encore, vous avez une vision trop fragmentaire pour le moment amha : effectivement les Recon Grenadiers ont plus de potentiel antichar, mais c'est leur spécialité ; les Recon Boys font dans plus dans l'anti-infanterie.

Par contre, l'infanterie R3 Alliée est clairement au-dessus de celle de l'Axe : sa mobilité est exceptionnelle et cela fait toute la différence dans une partie avec objectifs. Sans compter les drops d'unités aéroportées (au hasard, des phasers Wink ) qui peuvent te fusiller ton beau plan de bataille. Et je ne parle même pas d'un Drop Fireball, officiellement autorisé mais pas chez nous Wink, qui peut plier les parties sans que l'adversaire ait vraiment eu son mot à dire...

Je maintiens donc que les Alliés n'ont absolument pas à craindre l'Axe, même si ils ont des unités useless comme le Blackhawk par exemple ; d'ailleurs l'Axe a le sien avec le Hermann Wink

C'est une idée ! SAS et moi pensons mettre en place des missions à objectifs avec contrôle de points clefs par tours. Néanmoins , ne perdons pas de vue que parfois une mission se résume aussi à un choc frontal entre 2 armées.

Certes, mais toujours jouer en frontal devient vite lassant, crois-moi. Sinon, vous avez encore plus simple pour varier les configs, sans dévoiler vos listes, c'est utiliser le Battle Builder : en le jouant bien, on peut limiter sans grande difficulté les possibilités d'une liste pourtant fumée sur le papier.

Je pense que pour éviter de tomber dans des configs toujours similaires et déséquilibrées et pour continuer à conserver une bonne part de suspens dans les affrontements il serait peut être bon de limiter par Division le nombre de grosses pièces comme les R7. Par exemple 3 Königsluther par Division. Qu'en penses-tu SAS ?

Bonne idée, qui rentre bien dans le fluff de la campagne, puisque les R7 sont considérées comme des pièces encore rares sur le champ de bataille dans le fluff officiel.

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