Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

5 participants

Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  kieffer Dim 3 Juin - 17:32

Je vous fais donc une petite review de ce tank qui vient de rejoindre ma ligne de front. Avant toute chose, un petit rappel d'histoire le concernant afin de bien le situer :

Une variante du tank Sherman fut équipée d'un canon Howitzer de 105 mm pour appuyer les troupes d'assaut. Cet obusier pouvait tirer sur une distance de 11,500 mètres et détruire des places fortes pour faciliter l'avance alliée. Il fut disponible dès juillet 1944.
L'obusier de 105 mm du Sherman M4A3 pouvait tirer une grande variété de munitions incluant des obus de type M1 HE ( High Explosive ), type M67 Heat ( high explosive Anti-Tank ) et des fumigènes types M60 et M 84. Bien que les M4A3 à obusier de 105 mm aient été conçus pour l'appui-feu rapproché, certains d'entre eux eurent l'occasion de détruire des chars ennemis au moyen d'obus type M67 Heat. La vitesse des obus M67 Heat était de 381m/s à une distance de 7,885 m, suffisante pour percer une plaque d'acier de 102 mm à cette distance. La rotation de la tourelle s'effectuait manuellement ce qui était un problème pour pointer rapidement la cible en combat rapproché. Cependant, comparé à d'autres véhicules de soutient américains de l'époque, par exemple le M8 Light Armoured Car ''Greyhound'' à tourelle ouverte, le M4A3 de 105 mm était beaucoup mieux adapté au combat sur la ligne de front.
Source :
http://www.2iemeguerre.com/blindes/shermanusa105.htm

Il sera donc intéressant pour nous, je pense, de prendre en compte ses caractéristiques afin de pondre une fiche de compétences mettant en avant sa puissance de feu avec options.

A la réception de ma marchandise, je constate qu'il y a une surprise qui accompagne le modèle. Du rab !!! J'ai donc, fourni avec ze tank, un pilote de char, 2 figs d'infanterie et plein d'accessoires pour équiper le char. Kieffer content bounce
Ceci étant écrit bande de vils chenapans voici donc les photos !


[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 392578IMG0947[/img]
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 901512IMG0948[/img]
Possédant des socles de chez dust, je me suis empressé de mettre les fantassins sur socles.
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 925301IMG0949[/img]
Petite vue de profil
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 410415IMG0950[/img]
Comparatif de taille avec une fig Dust
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 692248IMG0951[/img]
Je suis pas le seul à oublier de peindre les yeux, c'est rassurant de se dire qu'on est pas le seul à être une bouse niveau peinture...
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 734126IMG0952[/img]
Comparatif de taille avec son homologue A-llemand, le könig Tiger. De face :
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 431269IMG0953[/img]
Puis de profil :
[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 319299IMG0954[/img]
Ok, vous allez me dire, non mais t'as vu le pauvre, il va se faire bouffer tout cru et avec une choppe de bière par le mastodonte. Oui mais...N'oubliez pas qu'il possède un canon de 105 et le panzer un canon de 88. Petit mais costaud ! Wink
Moralité de cet achat ! Kieffer très content bounce
Il ne reste plus qu'à lui fabriquer sa petite fiche à lui tout seul !
kieffer
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  solosub Dim 3 Juin - 18:12

Belle acquisition camarade Kief Smile
Pour le 105, oui, mais il n'a pas de punch comparé à une panzergrenate 39 du 88...en gros il s'écrase sur le blindage alors que le 88 traverse de part en part le Zipo (surnom donné au Sherman, et pour cause).
Par il y a des figs sympas avec le char, avec mon KT il ni avait rien de plus que le char Sad
solosub
solosub

Messages : 803
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 58
Localisation : Lille

http://www.scalesub.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  Don Lopertuis Dim 3 Juin - 18:23

kieffer a écrit:Ok, vous allez me dire, non mais t'as vu le pauvre, il va se faire bouffer tout cru et avec une choppe de bière par le mastodonte. Oui mais...N'oubliez pas qu'il possède un canon de 105 et le panzer un canon de 88. Petit mais costaud ! Wink
Moralité de cet achat ! Kieffer très content bounce
Il ne reste plus qu'à lui fabriquer sa petite fiche à lui tout seul !

Je plussoie avec l'ami Solo ! Cela reste un obusier, pas un tueur de char. Les munitions HEAT peuvent à l'occasion effectivement faire très mal à un char adverse, mais il faut d'abord toucher et au bon endroit qui plus est Wink

Je pense qu'on va plutôt se diriger vers un Mickey pour ce qui est de la fiche : un bon support d'infanterie, mais pas un jagdpanther Wink

Don Lopertuis
Don Lopertuis
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Laval

http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  *Bifidus* Dim 3 Juin - 20:16

Belle bête, il me fait penser à la version "Jumbo"...impatient de le voir dans un rapport de bataille...
*Bifidus*
*Bifidus*

Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : Evry

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  kieffer Lun 4 Juin - 8:34

Snif, mon petit sherman avec ton gros canon t'es pas assez costaud Sad . On se dirige donc vers un mickey pour les compétences.

@solosub idem, c'est dommage que quelques figs ne soient pas fournies automatiquement avec les modèles. Je crois que corgi a également diffusé quelques références accompagnées de figs.
kieffer
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  Capitaine Sky Lun 4 Juin - 10:44

C'est bon tout ça ...! Ils sont chers ...??? Neutral
Capitaine Sky
Capitaine Sky

Messages : 89
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Bretagne / 22

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  Don Lopertuis Lun 4 Juin - 11:44

Capitaine Sky a écrit:C'est bon tout ça ...! Ils sont chers ...??? Neutral

Pour la gamme Hobby masters au 1/48ème, il faut compter sur 30-35 euros suivant les modèles et/ou magasins. Le seul hic, c'est qu'ils sont pour la plupart sold out et certaines références sont très difficiles à trouver (JS-2 notamment).

Don Lopertuis
Don Lopertuis
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Laval

http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  kieffer Dim 10 Juin - 10:22

Voici sa petite fiche, à vos commentaires !!! Je rappelle que le point de ref est le Mickey.

[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 404127M4105Sherman[/img]
kieffer
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  Don Lopertuis Dim 10 Juin - 10:54

En dehors de la valeur en points qu'il va falloir revoir, le reste est impeccable. Mais je pense que me rajouterai sans doute une compétence de Scout, pour un déploiement plus rapide.

Don Lopertuis
Don Lopertuis
Don Lopertuis

Messages : 922
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Laval

http://lopertuis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  kieffer Dim 10 Juin - 10:57

ok, compétence Scout et combien en points ? + cher ou - cher ?
kieffer
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  *Bifidus* Lun 11 Juin - 22:43

Excellent Very Happy
*Bifidus*
*Bifidus*

Messages : 2439
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : Evry

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  kieffer Sam 16 Juin - 10:02

Mise à jour de la fiche ! J'ai donc pris en compte la remarque de Don Lopertuis en y intégrant la capacité " Scout Vehicle ". Un autre point qui me chagrinait était la portée du canon, un 105, à mon sens ne peut que tirer en unlimited.
Pour le coût, je maintiens donc à 35 points.

[img]Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master 301144M4105Sherman[/img]
kieffer
kieffer

Messages : 1304
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 52
Localisation : Quimper 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master Empty Re: Le Sherman M4 105mm de chez Hobby Master

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum